Rennes, le temps d’un week-end

Vieilles maisons à Rennes

La capitale bretonne, Rennes, est une ville dynamique et très prisée par les touristes. Pleine de surprises, la ville est attractive et propose des activités pour toute la famille. Vous voulez partir en week-end ? Alors, rendez-vous à Rennes !

Un centre historique vivant

Le centre de Rennes est comme le bon vin  : il se bonifie avec le temps. L’architecture ancienne, atypique et étonnante, n’a rien perdu de sa superbe et ses maisons à colombages, typiques de la région, valent le coup d’oeil.

S’il est une place qu’il faut voir et revoir, c’est la place de la Mairie. Avec son carrousel et ses animations tout au long de l’année, la place ne s’arrête jamais de bouger ! De plus, fait amusant, les bâtiments sont construits de manière à donner l’impression qu’ils s’emboîtent. Ainsi, l’hôtel de ville peut compléter le bâtiment qui lui fait face : l’Opéra. La mairie peut se visiter et l’été, c’est gratuit ! Rendez-vous aussi jusqu’au Parlement de Bretagne. Il est également possible de visiter ce bâtiment au charme désuet. Et l’été, il s’y déroule un spectacle son et lumières tous les soirs à 22h30. A voir !

Et si vous aimez la nature, le parc du Thabor vous ouvre ses portes ! Aménagé sur plus de 10 hectares, cet écrin de verdure mêle jardin à la française, à l’anglaise et botanique !

La cuisine rennaise

Impossible de visiter la Bretagne et de ne pas manger de crêpes et de galettes ! Véritable institution, la région se targue de faire les meilleures crêpes du monde. 

Et Rennes n’est pas en reste. La ville regorge de crêperies, artisanales, plus urbaines mais toutes avec un petit truc en plus… Passage obligé donc !

Et si vous venez à Rennes, vous ne pouvez pas passer à côté de la fameuse galette-saucisse, spécialité culinaire à base d’une galette de sarrasin, de moutarde et d’une véritable saucisse bretonne ! Elle est tellement appréciée que le stade rennais lui dédie son hymne ! C’est dire si elle est bonne !

Une culture et un patrimoine artistique variés

Non, à Rennes, les habitants ne se contentent pas de musique traditionnelle et des bigoudènes. La ville étonne par une culture riche et variée, comme en témoigne les nombreux musées de la ville. Si vous êtes amateur de culture et d’art, alors La Criée est fait pour vous. Depuis plus de 30 ans, ce musée fait aussi office de galerie d’art et expose des artistes plus ou moins connus, qu’ils soient de France ou d’ailleurs. Le Frac de Bretagne vaut aussi le détour. Expositions et ateliers sont ouverts au public toute l’année.

A la fois bibliothèque et musée, les Champs Libres abrite le musée de Bretagne et ont déjà accueilli de nombreuses expositions sur l’histoire de la Bretagne, bien sûr, mais aussi sur des sujets plus décalés (la sorcellerie, l’affaire Dreyfus, la science…).

La musique est prépondérante à Rennes. Plusieurs festivals ont lieu dans cette ville : les Trans Musicales, rendez-vous incontournable de la scène rock depuis 1979 mais aussi le Mythos, festival de la parole où se mêlent récits, théâtre et musique.

Amateurs de jazz, en ce moment se déroule la 9e édition du festival Jazz à l’étage qui fait la part belle aux concerts de jazz, à son histoire et propose des événements à Rennes et dans sa métropole.

Il existe bien d’autres raisons de venir à Rennes : le marché des lices, l’un des plus beaux marchés couverts de France ou encore la fameuse rue de la Soif où se multiplient les bars et pubs bien animés. Alors, réservez votre billet !

 

crédit photo : Office du Tourisme de Rennes – Frac Bretagne

N'hésitez pas à partager cet article
0
Separator image Publié dans France.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *