Les voyages de Marie,

Le blog de voyage de Marie

J’ai redécouvert la Bretagne

Saint Malo front de mer

Comme tout le monde, j’ai vécu le confinement un peu comme une punition… Coincée chez moi, mes idées de voyage sous le bras, j’ai heureusement pu compter sur une connexion Internet béton pour satisfaire mes envies d‘évasion. Le déconfinement est arrivé, tout doucement, et une idée m’est venue : et si, au lieu de partir loin, je redécouvrais la Bretagne ? Je vous embarque dans mon petit road-trip breton, plein de surprises ! 

Rennes comme je ne l’avais jamais vue !

Vous le savez, cela fait quelques temps maintenant que j’habite à Rennes. Et pourtant, je n’avais jamais véritablement pris le temps de découvrir la ville sous toutes ses coutures. 

Rennes est une ville superbe, qui fait la part belle à l’art et à la culture. Saviez-vous que la capitale de Bretagne abritait plusieurs musées, tous plus fascinants les uns que les autres ? J’ai donc décidé de me cultiver et de faire le tour des musées en commençant par le Musée des Beaux Arts, un incontournable pour qui aime l’art, avec sa collection impressionnante de peintures et de sculptures. Mais je ne me suis pas arrêtée là, j’ai aussi pris des billets pour le Musée de Bretagne, aux Champs Libres où des expositions temporaires régulières retracent l’histoire de la Bretagne, entre autres. J’ai aussi pris le temps de m’arrêter a Frac de Bretagne même si je ne suis pas forcément fan de l’art contemporain… 

J’ai également enfourché mon vélo pour faire le tour de la ville et voir de plus près quelques-uns de ses monuments les plus emblématiques comme le Parlement de Bretagne, qui abrite la Cour d’Appel, les Portes Mordelaises, datant du XVe siècle, l’hôtel de ville et l’opéra qui semblent se rejoindre de par leur architecture étonnante et aussi le Parc du Thabor (j’en ai profité pour m’arrêter sur l’herbe et pique-niquer au soleil, en toute sécurité, bien sûr). Rennes mérite donc bien plus qu’un article ancien ” Rennes le temps d’un weekend

Après-midi bateau à Saint-Malo

Qui dit Bretagne dit côte, plages et mer (fraîche mais qui donne envie quand même). J’ai aussi profité des quelques jours de beau temps cet été pour me rendre du côté de Saint-Malo et visiter les alentours. J’ai emprunté les remparts de la ville en long, en large et en travers, et je me suis aussi baladée dans quelques communes autour de Saint-Malo (de Dinan à Cancale, j’ai pu voir comme la côte d’Emeraude est belle). J’ai profité d’être dans les Côtes-d’Armor pour louer un bateau et faire un petit tour en mer. En plus des magnifiques paysages que j’ai pu admirer, je me suis sentie libre comme jamais, profitant enfin de l’air extérieur après des mois enfermée dans mon appartement ! 

Tout cela s’est bien entendu terminé à la terrasse d’un restaurant (toujours dans le respect des gestes barrière, rassurez-vous) pour une dégustation de fruits de mer. Difficile de faire mieux ! 

Brocéliande et ses secrets

Ce mois de juillet aura été riche en balades et autres excursions car j’ai également profité du beau temps pour faire un tour du côté de la forêt de Brocéliande (ou de Paimpont comme elle se nomme dorénavant). J’ai enfilé mes chaussures de marche et j’ai décidé de faire le tour des attractions touristiques mythiques de cette forêt pleine de secrets et de mystères. Je suis donc passée tout d’abord par la Porte des Secrets, à Paimpont, où j’ai suivi avec délectation un spectacle féerique et durant lequel j’ai appris plein de choses, grâce à Pierre, garde-forestier de son état. 

Ensuite, je suis presque retournée sur mes pas car je voulais absolument voir le Tombeau de Merlin ainsi que la fameuse Fontaine de Jouvence (mais je n’ai pas osé goûter à son eau, pourtant réputée miraculeuse). J’ai poussé l’excursion un peu plus loin, jusqu’à l’Arbre d’Or. Tout cela, sans faire le moindre bruit car j’ai été prévenue : Viviane rôde encore tout près ! 

J’ai terminé cette magnifique journée en forêt par une petite baignade dans le lac de Trémelin, à Iffendic, pas très loin de la forêt. Cette base nautique propose plein d’activités pour la famille (pédalo, accrobranche, baignade, etc.) et je me suis promis d’y retourner un jour pour réellement profiter et pourquoi pas, m’offrir une petite crêpe ? 

Finalement, je n’ai pas eu besoin de faire des milliers de kilomètres pour être dépaysée et assouvir mes envies d’ailleurs ! Vive la Bretagne !

N'hésitez pas à partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu as aimé ce blog ? Partages le !