J’ai profité d’un week-end merveilleux à Metz
15/11/2020
Une fois de plus, mes projets de voyage se sont vus freinés par un nouveau confinement. Vous me connaissez bien, les voyages font partie intégrante de ma vie, et m’en priver est un réel supplice. J’ai alors décidé de faire un dernier voyage avant de devoir rester de nouveau à la maison. Après réflexion, j’ai décidé d’aller à Metz, ville où vit depuis quelques années ma cousine. Je vais donc vous raconter mon week-end à Metz.
Metz et ses promenades en plein air
Comme après avoir revisité ma Bretagne natale, ce sont des racines familiales que j’ai décidé d’explorer pour un dernier petit séjour d’avant re-confinement.
J’ai commencé ma visite au plan d’eau du Saulcy de Metz, qui était assez proche de l’appartement que je partageais avec ma cousine. J’ai pu découvrir la place de la République, place qui a toujours été très animée dans la ville, et à juste titre. Il y a souvent des animations et la place en elle-même, même vide, est très charmante.
En continuant mon chemin, j’ai pu me retrouver, comme je le voulais, au plan d’eau du Saulcy. Cette place est très touristique l’été, du fait qu’elle propose entre autres des jeux pour les enfants et des balades familiales en bateau. Durant les autres périodes de l’année, c’est tout de même un réel plaisir de s’y promener.
En bout de chemin, au bord de l’eau, est placée une sorte de portique Japonais rouge, appelé Torri. En regardant au travers, on peut parfaitement voir la cathédrale Saint-Étienne de Metz, que je voulais réserver pour une prochaine visite.
La culture et l’histoire au rendez-vous
Metz a un patrimoine historique assez impressionnant. Je devais visiter au moins un édifice avant de partir. Mon choix s’est porté sur la cathédrale Saint-Etienne. En arrivant sur place, j’ai été assez impressionnée par l’imposante surface de vitraux que composait la cathédrale, et ce n’était rien comparé à l’intérieur. Cette construction laisse parfaitement entrer la lumière, et offre un jeu de couleur magnifique. Ma visite m’a appris beaucoup d’éléments sur l’histoire de cet imposant bâtiment au style gothique, et sur la ville. J’y ai appris notamment les différentes étapes de sa construction depuis 1220 jusqu’au 16eme siècle. J’ai pu admirer les imposantes sculptures religieuses, et le mobilier liturgique du lieu.
Une étrange tradition règne dans Metz : le Graouilly. C’est une créature ressemblant à un dragon , qui inspirait la terreur aux habitants avant d’être chassée. Les Messins ont l’air d’y être très attachés, car on peut retrouver cette créature à différents endroits de la ville, en se promenant rue du Taison, ou même en levant la tête, sur la cathédrale.
Un tour au restaurant
Qui dit voyage dit arrêt obligatoire en restaurant. Et mon choix, très fortement influencé je l’avoue, s’est porté sur Nonna. Ce restaurant Italien propose un large choix de parts de pizzas au goût atypique. Je me suis régalée ! Si vous venez faire du tourisme à Metz, c’est ce restaurant dans lequel il faut aller.
Est venu le jour où il fallait que je retourne à la maison. Mais avant de partir, je voulais à tout prix prendre mon petit déjeuner au Fox Coffee. Non loin de la gare, ce café qu’on retrouve souvent dans les blogs de voyage s’est révélé être extraordinaire. Le décor était très original et les fauteuils confortables, dans une ambiance type cocooning.
[…] que je suis rentrée de Metz, je pense à mes prochaines vacances et cela malgré la sinistrose qui touche tous les globe […]