Les voyages de Marie,

Le blog de voyage de Marie

Pourquoi la Birmanie plait-elle autant ?

Pourquoi j'aime la Birmanie

La Birmanie est l’un des pays les plus sous-estimés d’Asie en termes d’attraits touristiques. Pourtant, loin d’être une destination banale ou ennuyeuse, cet Etat fait l’unanimité par son calme, la beauté, la diversité et surtout l’authenticité de ses paysages et sites touristiques. Vous souhaiteriez vous procurer un visa pour la Birmanie, et faire l’expérience d’un road trip dans ce pays, mais vous avez encore un peu de mal à vous décider ? Voici plusieurs bonnes raisons qui pourraient vous convaincre et vous motiver davantage !

Birmanie : de magnifiques endroits à visiter 

Si la Birmanie fait partie des destinations qui valent le détour en Asie du Sud-Est, c’est d’abord et avant tout en raison de ses nombreux lieux d’attraction touristiques. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le pays regorge en effet de sites et monuments plus pittoresques les uns que les autres. Une fois les formalités administratives pour aller en Birmanie remplies (passeport valide, visa pour la Birmanie, carte nationale d’identité, etc.), pensez d’ores et déjà à faire un tour à Bagan.

Les temples de Bagan

Les touristes sont généralement unanimes à ce propos : les temples de Bagan font partie des escales incontournables lors d’un road trip dans le pays. Avec une faune diversifiée, une flore tout aussi riche et un climat globalement favorable, la savane de Bagan vous laissera des souvenirs uniques. Le contact direct avec une nature encore authentique vous assurera un dépaysement total en même temps qu’un bien-être absolu. 

Les temples et cérémonies en Birmanie

De nombreuses pagodes à visiter

Obtenez un visa pour la Birmanie, et vous pourrez envisager une escale à Mandalay, pour découvrir la Pagode de Hsinbyune, un édifice de forme circulaire et de couleur blanche, dont l’architecture particulièrement travaillée continue de fasciner plus d’un. Au sommet de ce monument, accessible par le biais d’un escalier, vous pourrez profiter d’une vue absolument magnifique sur la rivière, les paysages environnants et bien d’autres temples alentour !

Un détour à Yangon vous donnera la possibilité de parcourir le Shwedagon, un édifice doré de 99 mètres de haut. Connu pour faire partie des sites les plus célèbres du pays, c’est aussi l’une des plus anciennes pagodes du monde. Vous pourrez en profiter en obtenant un visa pour la Birmanie, et en remplissant d’autres formalités nécessaires. Il est recommandé de visiter la pagode Shwedagon tôt le matin, où l’effet du lever du soleil rajoute une touche d’éclat et de douceur au spectacle déjà sublime.

Pensez également à faire un tour à la pagode Mingun, un grand cube aux proportions impressionnantes, fissuré par les séismes. Vous pourrez aussi visiter la pagode Kuthodaw, un monument cerné par 729 petits temples blancs, contenant une page de livre en pierre de marbre. Vous ne serez d’ailleurs pas très surpris d’apprendre que cet endroit est surnommé « le plus grand livre du monde » !

D’autres activités incontournables en Birmanie

Votre visa pour la Birmanie en poche, vous pourrez par ailleurs envisager un tour sur la plage de Ngapali, où l’air frais, le calme et le charmant spectacle offert par les vagues vous permettront de ne faire qu’un avec la nature. N’oubliez pas de prévoir du matériel adapté si vous envisagez une randonnée pédestre sur la plage (plus d’infos sur Autourdublog). L’exploration du Lac Inle en bateau, la visite de l’archipel des Mergui et la découverte de Bagan en Montgolfière sont autant d’autres activités à essayer dès que vous serez en possession de votre visa pour la Birmanie !

Les rizières de Birmanie

Des recettes culinaires originales et particulièrement appréciées

La qualité et l’originalité la cuisine en Birmanie : voilà d’autres raisons pour lesquelles ce pays séduit autant de touristes à travers le monde. Entre autres spécialités qui entretiennent la bonne réputation de cet État en matière de gastronomie, figurent les nouilles de Shan, un plat concocté à partir de blé ou de riz, et que vous pourrez accompagner de poulet et de poudre de cacahuètes grillées. 

Pensez en outre à essayer le buffet birman, qui se compose de petits plats avec des currys, des légumes et du riz, le tout étant servi en même temps. Avec un visa pour la Birmanie, vous pourrez aussi expérimenter le thé birman, très apprécié dans ce pays d’Asie du sud-est pour son goût exotique, mais aussi en raison de ses vertus. Et la liste est loin d’être exhaustive !

Des habitants serviables, calmes et disponibles 

Ce qui caractérise par-dessus tout la Birmanie, c’est la simplicité, la disponibilité, la serviabilité et l’honnêteté de ses habitants. Des qualités grâce auxquelles vous vous sentirez toujours bien accueilli et en sécurité dans le pays, tant que vous disposez d’un visa pour la Birmanie valide. Avec des sourires çà et là, des salutations à tout va, des moments de partage et une ambiance conviviale quasi constante, difficile de ne pas vous sentir à l’aise pendant votre tourisme en Birmanie !

N'hésitez pas à partager cet article
error1
fb-share-icon20
Tweet 5
fb-share-icon3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu as aimé ce blog ? Partages le !