Il est hors de question que vous laissiez votre compagnon à quatre pattes chez vous pendant vos vacances ?
Alors, vous avez l’intention de l’amener partout où vous allez ?

Que vous comptiez séjourner à l’hôtel, ou voyager en avion, en bateau, en train ou en autocar, il y a un certain nombre de choses que vous devriez connaitre.

Séjourner à l’hôtel avec son animal de compagnie

Vous devez d’abord savoir que certains hôtels n’acceptent pas les animaux de compagnie. Donc, si vous comptez voyager avec votre chien à l’hôtel, vous devez choisir un hébergement autorisant l’accès aux animaux domestiques.
Emportez dans vos bagages les attestations de vaccination de votre animal. Ne comptez pas changer son régime alimentaire ni lui offrir de nouvelles fournitures. Amenez les accessoires qui lui sont familiers, afin qu’il se sente à l’aise durant votre séjour à l’hôtel. N’oubliez pas la trousse de premiers secours, les jouets, les couvertures, les friandises…

Voyage en avion avec compagnon animal

Les compagnies de transport aérien ont leurs propres règles quant à l’accès aux animaux.
Certaines compagnies low cost refusent catégoriquement d’embarquer un animal, excepté les chiens d’assistance. Le poids de l’animal admis en cabine est compris entre 4 et 9kg en fonction des compagnies. Au-delà, l’animal doit voyager en soute. Bien entendu, le carnet de vaccination est requis lors d’un
voyage en avion avec un animal domestique. Le propriétaire doit également informer la compagnie s’il a l’intention d’amener son animal au moment de la réservation.

Voyage en bateau avec son compagnon à 4 pattes

Avant de s’embarquer avec son chien ou de son chat dans un bateau, il faut également se renseigner sur la politique de la compagnie concernant l’accès aux animaux domestiques. Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de l’embarquement, informez-vous sur les services que la compagnie propose pour les passagers qui voyagent avec un animal de compagnie. Certains bateaux possèdent des équipements spécialisés pour accueillir les animaux.  Il peut s’agir d’une cale ou chenil climatisé et ventilé. S’il s’agit d’une longue croisière, vérifiez si possible la qualité des installations avant de réserver votre voyage.

Voyage en train avec son chien ou son chat

Si vous voulez voyager en train avec votre compagnon à 4 pattes, vous devez aussi vous renseigner sur les conditions de transport des compagnies ferroviaires. Avec la SNCF, vous devez transporter votre chien ou votre chat de moins de 6kg dans un sac ou un panier ne dépassant pas les 45x30x25cm. L’animal doit voyager en laisse. Aussi, le port d’une muselière est obligatoire durant le voyage pour les chiens. Si votre animal pèse plus de 6kg, le prix du billet est supérieur. Avec d’autres compagnies comme Thello ou OuiGo, les animaux de moins de 5kg peuvent voyager gratuitement.

Voyager en autocar avec son animal de compagnie

Pour voyager en autocar avec son animal de compagnie, il suffit souvent de demander l’accord des chauffeurs. Les petits chiens sont généralement admis, à condition qu’ils puissent se tenir sagement dans une cage ou dans un sac. Par contre, les gros chiens ont du mal à obtenir la sympathie des chauffeurs. Par ailleurs, ils ne sont pas rares les autocars qui refusent l’accès aux chiens d’assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *