Que faire à Berlin en un weekend ?

Berlin

Berlin est une ville qui accueille aussi bien les passionnés de visites culturelles que les couples à la recherche de lieux romantiques. Entre les monuments baroques de l’Empire prussien et les lieux commémoratifs de la Guerre Froide, la capitale allemande offre également des balades agréables dans son centre historique.

Visite historique de Berlin

Le premier monument à découvrir à Berlin est bien sûr la célèbre Porte de Brandebourg, symbole de la limite entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Derrière, on peut encore voir les traces du Mur de Berlin, soigneusement conservées et accompagnées d’explications culturelles.

la Porte de Brandebourg
la Porte de Brandebourg

Le Checkpoint Charlie mérite aussi le détour: autrefois point de passage et de contrôle entre l’Ouest et l’Est, il abrite aujourd’hui un musée sur l’histoire de Berlin pendant la Guerre Froide. Derrière la Porte de Brandebourg, on peut découvrir le Reichstag, qui abrite le Parlement allemand, et, un peu plus loin, la Chancellerie, dont l’architecture ultra-contemporaine tranche nettement avec le style classique du Reichstag.

Check point Charlie Berlin
Check point Charlie Berlin

Le Reichstag et sa coupole sont ouverts à la visite: le panorama sur la ville y est inoubliable.

Des promenades romantiques en centre-ville

Berlin n’est pas dépourvue de lieux calmes et romantiques, même en plein centre. L’avenue Unter den Linden, qui mène à la Porte de Brandebourg, est constituée d’une allée centrale composée de grands arbres, et bordée de nombreux restaurants gastronomiques.

L’avenue abrite aussi la prestigieuse Université Humboldt, qui fut l’un des symboles du rayonnement intellectuel de la Prusse. Derrière la Porte de Brandebourg, on accède au Tiergarten, vaste parc où l’on peut pique-niquer, se promener et faire du jogging à l’abri du bruit et de la circulation. Enfin, pourquoi ne pas s’offrir une mini-croisière gastronomique sur la Spree, qui traverse le centre historique ?

Pop culture à Berlin

Cela permet d’avoir un autre aperçu de la ville et de ses monuments, tout en dégustant des spécialités berlinoises.

Separator image Publié dans Europe.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *