Les voyages de Marie,

Le blog de voyage de Marie

Découvrir Roquebrune-sur-Argens au Printemps

roquebrune sur argens

Rien de mieux pour sortir de l´hiver que de prendre un bol d´air frais et de profiter des premiers rayons du soleil dans le Sud de la France.
Après une randonnée dans les Gorges du Verdon, voici ce que vous pouvez découvrir dans la commune de Roquebrune-sur-Argens :

Roquebrune-sur-Argens

Dans le centre-ville de Roquebrune-sur-Argens, il est possible de visiter des monuments historiques comme le Dolmen de la Gaillarde-sur-Mer ou bien la Chapelle Saint-Pierre mais aussi la Maison du Patrimoine où l´on peut apprendre sur l´histoire de la commune ainsi que la Maison du Terroir, le relais Médiéval ou encore la Maison du Chocolat. Il est très agréable de se faufiler dans les ruelles de l´ancienne ville de Roquebrune-sur-Argens pour y découvrir des façades colorées et fleuries.

La maison du Chocolat dans l´ancienne chapelle des Hospitaliers

La visite est gratuite, vous y trouverez une collection de 1000 articles autour du chocolat : emballages, gadgets, affiches et autres objets. Un vrai retour en enfance. Il y a des fiches informatives sur le cacao et sa transformation. On peut y voir aussi des vidéos de 3 chocolatiers de la ville qui expliquent leur passion du chocolat. Pour les enfants, des ateliers gastronomiques sont proposées pendant la période estivale.

Visite du Rucher de la Bouverie

A 15mn du centre-ville de Roquebrune-sur-Argens, dans le lieu de la Bouverie, vous pouvez y déguster et acheter des miels rares avec des saveurs comme le barbousier, la lavande, le tilleul, le serpolet ou la sariette. Du bord de mer jusqu´aux pieds des Alpes, les abeilles font la transhumance dans leurs ruches sur des centaines de kilomètres selon le calendrier des floraisons. Plus d´info sur le site wwww.rucherdelabouverie.com .

Acheter de l´huile d´olive au domaine de l´Olivette

Le domaine a fait ses débuts en 1989 et ne fait que s´étendre, il est possible d´acheter les huiles en bouteilles et d´apprendre plein de chose sur la production de l´huile d´olive qui devient un produit de plus en plus demandé mais dont la production est mise en difficulté dans le bassin Méditerranéen avec le changement climatique.

Randonnée vers les Trois Croix, le Rocher de Roquebrune

Randonnée avec plusieurs passages escarpés, dans les 40 dernières minutes, il faut y mettre les mains pour atteindre les Trois Croix à 373m d´altitude. Il faut suivre le balisage jaune puis bleu. Une fois en haut, vous apprécierez la vue sur la plaine et le littoral de l´Esterel. Il faut compter 3 heures et 30 minutes pour la montée et la descente

A faire également aux alentours de Roquebrune-sur-Argens: visite du port des Issambres ou de Fréjus, la Fromagerie de Robert Bedot, la chocolaterie de Gérard Courreau, les domaines de vignobles.

Si vous allez vers les Gorges du Verdon, il faut absolument s´arrêter découvrir Moustiers-Sainte-Marie le temps d´une pause déjeuner !

Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers fait partie des plus beaux villages de France et une fois que vous y serez, vous comprendrez pourquoi ! Vous pouvez garer votre voiture à l´entrée de la ville, les rues sont en pentes donc cela demande un peu d´attention. Dès l´entrée dans la ville, vous pouvez visiter le musée de la Faïence, une activité typique de la ville. Vous apercevrez, plus loin, la chapelle Notre Dame de Beauvoir au sommet du village entre deux versants. Il faudra quelques dizaines de marche pour se rendre en-haut et y rencontrer des chèvres sur votre passage. Un lieu unique ! Une fois en haut, vous aurez une vue imprenable sur tout le village. Arrêtez-vous dans une charcuterie et prenez de quoi faire un pique-nique : les saucissons et pâtés sont délicieux !

Verdon

Je recommande la commune de Roquebrune-sur-Argens  pour une escapade au printemps, afin de recharger les batteries après l´hiver ! Avez-vous des conseils à partager ?

Photos et vidéos issues du site de l’office du tourisme https://roquebrunesurargens-tourisme.fr/ – Site Pixabay

N'hésitez pas à partager cet article
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu as aimé ce blog ? Partages le !