Coup de coeur en Corse : Serra di Ferro

Si les vacances d’été sont encore loin, dans la réalité il est déjà grandement temps d’organiser les réservations et programmer les visites.
C’est encore plus vrais quand on imagine passer quelques jours de vacances sur une île comme la Corse, demandant la prise en compte d’une problématique transport supplémentaire, ainsi que la faible capacité de logement sur place en haute saison.
Mais attention, la Corse, comme beaucoup de région méditerranéenne ne se visite pas uniquement en juillet, août ou septembre, le printemps étant même l’une des plus belles saisons qui soit dans le sud !

Serra di Ferro, la perle de Corse du Sud

Et qui dit printemps en Corse dit maquis en fleur, sommets encore enneigés, disponibilité dans les hôtels, tarifs réduits dans les ferries, plages quasi désertes et restaurants ultra accueillants ! Si ce la ne ressemble pas comme un petit paradis….

Et dans ce tableau idéal , la région du village de Serra di Ferro fait figure d’éden préservé.
Parfaitement situé sur la grande route touristique entre Ajaccio et Bonifacio ou Porto Vecchio, la région du nord du golfe du Valinco a su se développer autour de valeurs caractéristiques des villages insulaires.

Serra di Ferro est une belle commune de Corse du Sud, dans le bas Taravo. Le village perché bénéficie d’une façade maritime avec la baie de Porto Pollo.

Porto Pollo, la station balnéaire

Comme beaucoup de commune sur l’île, le village principal s’est développé en hauteur, éloigné des risques venant du rivage comme le témoignent toutes les tours génoises encore présentent. Et comme beaucoup d’autres village Serra di Ferro était tourné vers l’agriculture plutôt que vers la pêche.

La révolution maîtrisée du tourisme

C’est donc le tourisme et l’attrait de la baignade estivale qui a développé la commune vers le petit port devenu port de plaisance reconnu pour ses services et la qualité de son abri.
Porto Pollo est donc une petite station balnéaire, ayant conservé une taille humaine au milieu d’un environnement préservé. Le village a su conserver cet esprit vacances en famille sans pour autant céder à la démesure de certains équipements. L’équilibre ainsi préservé permet à chacun de trouver ici la Corse qu’il est venu cherché. Calme, contemplative, sportive, naturelle, animée, culturelle, sauvage, balnéaire, autant d’adjectifs qui conviennent parfaitement à cette région touristique différente.

La perle : la plage de Cupabia

La plage de Cupabia
La plage de Cupabia

Sans conteste l’une des plus belles plages de la côte ouest de la Corse. Encore plus belle au printemps quand l’ensemble des collines sauvages environnantes sont recouvertes du maquis fleuri et odorant. Parfait pour la baignade, les ballades vers les tours ou même profiter de l’unique paillote qui s’y trouve, la plage de Cupabia n’est pas la plus reconnue et c’est tant mieux, elle reste un lieu pour initié !

Ou dormir à Porto Pollo ?

Il existe plusieurs types de logement sur place dont un hôtel 4 étoiles. Mais notre coups de cœur va vers l’hôtel Casa Murina. Ce 3 étoiles s’insère totalement dans notre vision de ce village. Avec une direction très attentive à l’impact du tourisme sur l’environnement, l’hôtel est aujourd’hui un exemple d’établissement éco-responsable. Et que dire des choix décoratifs, toutes les chambres étant différentes, aux couleurs en relation avec la culture insulaire.

Comment s’y rendre ?

Comme toute l’île, le transport est un choix à faire. Notre conseil est de passer sa voiture à bord d’un car ferry depuis Marseille vers Ajaccio. Propriano est plus proche mais les rotations sont moins fréquentes, et Ajaccio est une ville qui mérite une vraie visite !
Puis suivre la route côtière par les plages de Coti Chiavari et Capo di Muro? Vous comprendrez ce que « espace préservé » veut dire !

Liens utiles :

Separator image Publié dans Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *