Comment organiser une colonie de vacances de qualité ?
21/03/2018
Réaliser un séjour de colonie de vacances devient plus répandu de nos jours et pas un seul enfant n’en rêve. Mais lorsqu’on parle d’un séjour pour enfant, il n’est jamais facile de le concevoir sans la moindre hésitation. Toutefois, pour faire simple, voici les critères qui définissent la qualité d’une colonie de vacances.
Choisir un bon organisateur
En toute logique, le choix d’un organisateur est assez minutieux car c’est lui qui prendra en charge son enfant et il détermine alors la réussite de sa colonie. En d’autres termes, choisir un organisateur ne peut se faire que sans la consultation des avis djuringa. A ce titre, il importe beaucoup de se renseigner sur le retour d’expérience afin d’avancer en toute confiance dans la démarche de l’organisation. Ainsi, les avis des utilisateurs, des consommateurs ou des parents peuvent influencer grandement sa décision. Il est donc de rigueur d’évaluer la notoriété d’un organisateur et de s’adresser à une personne de confiance ayant une bonne réputation dans ce domaine. Par ailleurs, un bon organisateur se doit d’ajouter de la transparence dans sa manière d’agir et donc d’apporter son lot de savoir-faire notamment dans la prise en charge, la réalisation d’un programme ainsi que dans la protection des petits. Car après tout, c’est de leur bien-être dont il est question. D’autre part, tous les organismes peuvent avoir leur propre principe dans le cadre d’une organisation de séjour colonie de vacances. Ainsi, il est utile de se tourner vers celui qui propose une formule adaptée à son enfant et à ses besoins. C’est de cette manière qu’il pourra s’impliquer dans ce périple.
Choisir une bonne formule
Pas facile de choisir une bonne formule pour son enfant car encore faut-il qu’il soit enthousiasmé par cette idée. En général et en temps normal, tous les enfants aiment les grandes aventures mais chacun d’eux peut avoir une petite idée du type de séjour qu’ils désirent expérimenter. En fonction de ses besoins et de ses envies, il est aussi possible de lui organiser une colonie de vacances sur-mesure comme tenter l’expérience d’une famille d’accueil, habiter dans un centre de camping pour colonie de vacances, se perdre dans la nature, etc. Mais on peut aussi lui proposer un séjour qui allie créativité et loisir comme un séjour petit chef par exemple, un voyage linguistique ou un séjour ski où il pourra s’initier aux sports d’hiver. Bref, les temps ont changé car les colonies de vacances ne se définissent plus comme étant un séjour en plein forêt. D’où l’intérêt de choisir un programme adapté à sa passion et à ce qu’il rêve d’entreprendre. Ses parents lui doit au moins ça une fois par année et de le laisser vivre une expérience loin de son quotidien et de sa famille/ A noter que dans tous les cas, l’encadrement des enfants intègre complètement le programme. Un coach va donc leur orienter, leur imposer des règles pas trop sévère et leur donnera chacun des rôles bien précis. On les apprend alors à vivre en communauté et déjà de prendre des responsabilités.