Que faire à Helsinki pendant un week-end ?

helsinki

Je sais ce que vous allez me dire : « Quoi ? Les pays scandinaves ? Et elle y va volontairement ? Le froid, la nuit, le vide. Ough ! » Oui, j´ai choisi de passer mon prochain city-break à Helsinki. C´est en fait, la seconde fois que je me rends en Finlande, la première étant pour des raisons professionnelles, je n´ai pas eu le temps de voir du pays. Mais j’avais très envie de retrouver la capitale de la Finlande, avec du temps pour moi afin de me balader et flaner (malgré le froid, je sais faire ça aussi !)

J´ai choisi Helsinki car je ne me voyais pas rouler dans la neige en Laponie toute seule. Mais c´est sur ma liste pour les destinations hivernales!
J´ai choisi l´hôtel GLO Art situé à 10mn à pieds de la gare centrale, un hôtel design dans une ancienne forteresse construite en 1903. Super hôtel calme, propre et moderne que je vous recommande avec un énorme petit déjeuner pour bien démarrer vos journées de visite.

Toute seule a Helsinki

« L´Esplanade » – les Champs-Élysées d´Helsinki

Je pars en découverte en passant par les parcs de l´Esplanade, vous y verrez tout en haut, un théâtre avec son bar qui est assez fréquenté en soirée. L´on y voit de nombreuses boutiques de mode finlandaise mais aussi d´objets de designers comme Iittala.

En passant dans le parc, vous y découvrirez également de nombreuses statues comme la jeune fille finlandaise « Aura » qui équivaut notre Marianne.

Excursion sur l´île de Suomenlinna

Après avoir pris un billet au distributeur, je prends le ferry depuis la place du marché Kauppatori, cela coûte 5 euros et le trajet dure 20 minutes. Le ferry circule toutes les 20mns environ car il y a des habitants sur l´île.

On a une superbe vue sur Helsinki depuis la baie et l´on découvre de nombreuses petites îles. Suomenlinna est connue pour sa forteresse maritime, édifiée en 1748 et témoigne de la défense historique de la Suéde, la Finlande et la Russie. Un trésor culturel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l´Unesco.

Suomenlinna

On y voit des maisons traditionnelles en bois, une église orthodoxe, de nombreux canons, la porte du roi. Je vois un énorme lièvre filer devant moi et je fais une pause sur la plage pour profiter de l´air pur et de la vue sur la cathédrale d´Helsinki.

Il est possible de faire le tour de l´île tranquillement en 2h et de faire une pause café dans cet endroit super mignon.

La cathédrale orthodoxe Uspenski

Cet immense édifice de pierres rouges perchée dans le parc Katajanokanpuisto est situé près de la place du marché. Elle fut construite en 1868 et est la plus grande cathédrale orthodoxe d´Europe occidentale.

cathédrale orthodoxe Uspenski

Le Palais présidentiel

En chemin vers la cathédrale, vous longerez le bâtiment bleu clair où vous apercevrez la garde, c´est aujourd’hui, le logement de fonction du président de la République.

La cathédrale d´Helsinki et la place du Sénat

Lorsque vous arriverez sur la place, vous y verrez 4 bâtiments dessinés par l´architecte Carl Ludvig Engel en 1822 : la Cathédrale, le Palais du gouvernement, l´Université et la Bibliothèque Nationale(malheureusement fermés pendant les fêtes de Pâques).

Le musée municipal d’Helsinki

Dans la petite ruelle menant à la place du marché, vous y trouverez de bons restaurants mais aussi le musée de la ville dont l´entrée est gratuite. Il accueille l´exposition « Hulluna Helsinkiin », amoureux fou d´Helsinki où vous découvrirez l´histoire et les lieux favoris des finlandais.

Le quartier d´Arabianranta

Depuis la gare centrale, je prends le tramway pour me rendre dans le quartier d´Arabia, dans le Nord Est d´Helsinki. C´est le quartier un peu alternatif d´Helsinki, avec son pôle scientifique, sa zone résidentielle moderne avec vue sur la mer et surtout son activité artistique.

Vous pourrez y visiter l´usine d´Arabia qui a plus de 130ans, la fameuse porcelaine d´un style épuré ou y découvrir l´outlet d´Iittala.

Pour les fans d´endroits écologiques, vous irez à Annala découvrir ses jardins thématiques qui accueillent les plus anciennes orangeries du pays. Si vous souhaitez vous restaurer, une bonne adresse : le restaurant « Pulman ». En Finlande, il n´y a pas de service, c´est comme au self-service, pareil dans les bars, ne soyez pas surpris sur vous ne voyez pas de serveurs.

Le stade et la tour olympique

Le plus beau stade du monde a été construit pour les Jeux Olympiques de 1952 par les architectes Yrjö Lindegren et Toivo Jäntti. La tour de 72m offre une vue imprenable sur la ville, malheureusement fermée lors de mon passage.

Le lac Töölönlahti, Opéra national et le palais Finlandia

Je retourne vers le centre-ville en passant par la baie de Töölönlahti, c´est magnifique au printemps. Je vois de nombreux crocus pousser alors que la végétation est encore nue. En Allemagne, tout est déjà vert, ici les premiers bourgeons voient le jour.

Observer le coucher du soleil à Eiranranta

Je descends jusqu´à la plage, je vois de nombreux coureurs. Je fais une pause au « Café Carusel » car tout le monde y est, un signe que cela doit être une bonne adresse. Je suis heureuse, je sirote mon café en profitant du coucher du soleil.

Helsinker Wall

Après le Berliner Wall, voici quelques œuvres d´artistes locaux près du port de la ville.

N'hésitez pas à partager cet article
0
Separator image Publié dans Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *