Les voyages de Marie,

Le blog de voyage de Marie

J’ai essayé la Via Ferrata !

Via Ferrata en Corse

En bonne aventurière que je suis (ou presque), j’ai décidé de m’essayer à une activité garantissant des sensations fortes et nécessitant une bonne condition physique : j’ai nommé la Via Ferrata ! Qu’est-ce que c’est ? Focus sur une activité de plein air qui saura, à coup sûr, vous séduire !

Via Ferrata, quésaco ?

Déjà, un peu de traduction. Via Ferrata, en italien, signifie “voie ferrée”. Jusque là, rien de bien compliqué. La Via Ferrata est, en fait, un parcours sportif qui se compose de parois rocheuses auxquelles sont fixés des équipements (métalliques, le plus souvent) permettant de s’accrocher grâce à des cordes et des mousquetons. Selon la simplicité ou la complexité du parcours, l’équipement peut varier.

via ferrata en corse lac de tolla

La Via Ferrata comprend des éléments variés comme des rampes, des échelons, des ponts suspendus ou des échelles, des poutres… Selon le type de parcours. Plutôt ludique ou plus athlétique, il y en a pour tous les goûts !

La Via Ferrata peut être présentée comme une belle alternative à la simple randonnée, permettant à des non confirmés de ressentir des émotions nouvelles et de tester leurs capacités. Mais c’est aussi l’occasion de profiter de magnifiques panoramas !

Pour qui ?

Les amateurs de Via Ferrata affirment que tout le monde peut s’essayer à cette activité. Il suffit juste de trouver un parcours adapté à son niveau ! Je dois admettre que je n’étais pas réellement convaincue par ce constat. Et pourtant, j’y suis arrivé, moi aussi ! La Via Ferrata est un peu moins compliquée que l’escalade, moins technique aussi, mais il ne faut pas avoir le vertige !

Même si vous débutez, comme moi, vous pouvez tout à fait vous atteler à une Via Ferrata. Il faudra choisir un parcours plus ludique que sportif et surtout, vous faire accompagner d’un guide ou au moins d’une personne expérimentée. Mon guide, Raphaël, fait de la Via Ferrata depuis des années et savait donc exactement quel genre de parcours me conviendrait. Un vrai bonus ! Il m’a montrée comment m’équiper (baudrier, mousquetons, poulie et longe) et j’étais partie pour un parcours sans encombre, ou presque !

La Via Ferrata en Corse

via-ferrata-corse à tolla

C’est lors de mes dernières vacances à Ajaccio en Corse que j’ai voulu m’essayer à la Via Ferrata. Et l’île de Beauté compte quelques uns des plus beaux parcours de Via Ferrata de France. Il y avait donc de quoi contenter mes envies d’aventure et de sensations fortes !
Il y a pas moins de 6 parcours de Via Ferrata répartis entre la Haute-Corse et la Corse du Sud.

La Via Ferrata en Corse permet aussi d’admirer le paysage de l’île de Beauté, la mer et la nature omniprésente. De quoi prendre un bon bol d’air. Et j’en avais vraiment besoin ! J’ai tenté les parcours en Corse du Sud car j’étais en vacances dans ce coin. Mon guide, Raphaël, m’a conseillée de commencer par la Via Ferrata près du lac de Tolla, située à environ une heure en voiture d’Ajaccio (où j’avais posé mes valises). Ce parcours, proposé par la société Rêves de Cimes, forme une boucle et comprend des parties dans les airs et d’autres sur la terre ferme (enfin, sur des rochers, mais cela revient au même)  pour de belles randonnées. J’ai commencé par celle-ci car elle ne présente pas de majeures difficultés (bien que j’ai tout de même dû faire appel à beaucoup de force pour arriver au bout !). J’ai pu admirer le panorama magnifique qu’offrent les Gorges du Prunelli. Que demander de plus ?

Lorsque je retournerai en Corse, j’essaierai certainement l’un des parcours de Haute-Corse, histoire de varier un peu, comme la Via Ferrata de U Calanconi, plus simple.

La Via Ferrata est donc une activité nécessitant pas mal de sang-froid mais qui permet de passer des moments inoubliables. Alors, à qui le tour ?

 

Les photos sont celles de l’entreprise Rêves de Cimes, j’avoue que je n’ai pas trop osé lâcher les mains ni prendre le risque de prendre mon appareil.

N'hésitez pas à partager cet article
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Tu as aimé ce blog ? Partages le !